Si on reprend l'équation différentielle vérifiée par le nombre de noyaux de radio-isotope : `\frac{\text {d}N(t)}{\text {d}t}+\lambda\timesN(t)=0`.
Le temps caractéristique vaut donc `\tau=\frac{1}{\lambda}`.
Ainsi, on considère souvent que la population de noyaux de radio-isotopes s'est totalement désintégrée au bout de `5\tau=\frac{5}{\lambda}`. Comme la constante radioactive est au dénominateur de la fraction, on retrouve bien que, plus la valeur de `\lambda` est grande, plus la probabilité de désintégration est grande, donc plus la durée de désintégration de la population de noyaux de radio-isotopes est faible.
Enfin, pour mesurer graphiquement la valeur de la constante radioactive, il suffit de mesurer la valeur du temps caractéristique et de prendre l'inverse.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 